GREZIA: ezkerreko alderdi politiko berri bat

LA.E (Laïki Enotita, Unité Populaire)1

Résolution politique de la conférence fondatrice de LA.E (Laïki Enotita, Unité Populaire)2

Communiqué de presse

6/07/2016

1 Laïki Enotita se constitue en tant que front organisé de la gauche radicale moderne. (…)

  1. La crise du capitalisme développé, qui a commencé en 2008 aux USA avec l’effondrement du marché immobilier, n’a pas vraiment été dépassée, (…) le chômage de masse devient maladie chronique et la menace d’une réapparition de la récession est à l’ordre du jour. (…)

En Grèce, l’application du troisième mémorandum avec ses dures mesures d’amputation des retraites, d’offensive fiscale, de liquidation de la richesse publique rendra encore plus insupportable la situation de l’immense majorité de la société et aggravera les impasses économiques. (…)

Laïki Enotita ne reconnait pas la légitimité de ce régime, et ne considère pas comme un fait accompli tout ce qui a été réalisé au détriment du peuple pendant la période des mémorandums. Nous considérons au contraire que ces mesures résultent d’un chantage brutal et nous visons à les abroger avec la volonté du peuple grec. Les responsables de ces crimes politiques devront rendre des comptes, politiquement et pénalement.

  1. La fin de la première évaluation qui a suivi le premier bouquet de mesure économiques et sociales très dures prises par le gouvernement ne donne pas le signal d’une stabilisation économique à long terme dans le cadre des mémorandums.

(…)

  1. Le renversement radical des mémorandums passe par l’éviction du gouvernement SYRIZA-ANEL, ainsi que par la mise en minorité de tout le bloc politique pro-mémorandum, depuis la Nouvelle Démocratie et la Coalition Démocratique (DS, l’ancien PASOK et ses alliés) jusqu’à la Rivière et l’union des Centres.

(…)

L’enjeu immédiat pour Laïki Enotita et pour la gauche radicale, plus largement, est de contester à nouveau, en termes de masse, les délimitations de la vie politique et ses dilemmes dans le cadre de l’arc pro mémorandum et de l’eurozone.

  1. Le renversement radical, antimémorandum, pour lequel lutte Laïki Enotita conquerra la souveraineté et l’indépendance du pays, ouvrant la voie à une issue de la crise avec l’application d’un programme de transition en faveur du peuple, pour transformer l’état, la production, l’économie et la société. Un programme qui commence par la suppression de l’austérité, l’arrêt des paiements, la redistribution de la richesse au profit de ceux qui la produisent et le soutien, la revalorisation, la revitalisation de l’éducation et de la culture, dans la perspective de la victoire d’un nouveau socialisme du 21ème siècle.

Ce renversement a un préalable : la sortie du pays de l’eurozone, la désobéissance par rapport aux politiques néolibérales et au cadre antidémocratique de l’UE. Nous avons clairement conscience que l’entière réalisation du programme de transition et du plan de transformation productive du pays nécessitera aussi, en dernier lieu, un désengagement par rapport à l’UE.

Laïki Enotita souligne le fait que la sortie de l’eurozone ne constitue pas l’application technique de normes complexes, presque prohibitives pour les pays qui s’y risqueraient, mais avant tout un choix politique et une solution alternative viable. La sortie de l’eurozone exige un mouvement populaire et une gauche qui devront préparer et entreprendre un affrontement politique et social victorieux. Cette solution alternative, malgré les difficultés, aura des résultats positifs et porteurs d’espoirs, sur la base d’un programme de transition radical bien préparé.

7 Avec notre résolution politique nous confirmons et ratifions le programme de Laïki Enotita contenu dans les thèses, telles qu’elles ont été élaborées et finalisées dans les travaux de notre conférence nationale.

Les éléments fondamentaux et indissociables de notre programme sont les suivants : sortie de l’eurozone en affrontant le néolibéralisme européen, désobéissance et rupture avec les traités européens, interruption du remboursement de la dette et annulation de cette dette, généreuse remise des dettes privées, en particulier pour les plus démunis, nationalisation et socialisation des banques, reprise du contrôle des ressources publiques, annulation des privatisations, propriété et reconstruction des entreprises publiques d’importance stratégique.

En lien avec ce qui précède, nous luttons pour le plein rétablissement des acquis des travailleurs, pour un nouveau système fiscal juste, pour la hausse des salaires et des retraites, pour vaincre le chômage, pour soutenir et aider la base productive, en particulier le secteur primaire, les petits et moyens agriculteurs, les PME urbaines. (…)

  1. La consolidation et le verrouillage du régime des mémorandums, ainsi que la réduction de la souveraineté populaire ont des conséquences profondes dans l’orientation du pays en matière de politique extérieure et de géopolitique. Le pays est totalement satellisé par l’euro atlantisme et récemment par les faucons d’Israël. Parallèlement à la démarche de sortie de l’eurozone et à l’affrontement avec l’UE, la Grèce se doit d’avancer sur la voie du développement de nouvelles relations économiques internationales sur la base de l’intérêt réciproque.

A l’opposé de l’orientation euro atlantique aveugle du gouvernement Tsipras, Laïki Enotita soutient une politique étrangère indépendante et multidimensionnelle, basée sur la paix et la solidarité entre les peuples. Une telle orientation est aussi la seule susceptible d’assurer l’intégrité du pays et ses droits souverains légitimes. Laïki Enotita soutient une politique de paix et d’amitié avec le peuple turc, et une résolution de tous les problèmes sur la base du droit international, y compris le droit de la mer, sans arbitrage impérialiste

  1. Le renversement des mémorandums, la rupture avec le système de l’euro et la fin des cauchemars de la dette ne peuvent avoir lieu s’ils ne sont pas pris en charge par les luttes de la plus grande majorité sociale possible. Le mouvement ouvrier et les mouvements locaux sont confrontés au défi des réponses à la liquidation généralisée de la richesse publique, à la privatisation des biens sociaux, aux nouvelles atteintes au droit du travail, à la nécessité de défendre les droits des petits débiteurs du trésor public. Le gouvernement Tsipras apportera constamment de nouvelles mesures mémorandaires, alimentant le cercle vicieux de l’austérité. Laïki Enotita s’efforcera de contribuer résolument à la reconstruction du mouvement ouvrier et populaire, des luttes de la jeunesse, des mouvements locaux dans les communes et les régions. Nous savons bien que dans une grande partie du mouvement populaire s’est répandu un sentiment de défaite, de découragement et d’impuissance, surtout depuis que le gouvernement cultive consciemment la logique selon laquelle rien ne peut changer.

(…)

-Nous contribuerons à une reconstruction combative, de classe du mouvement ouvrier. (…)

-Nous contribuerons à la renaissance des mobilisations locales, qui sont un front crucial à l’heure de la liquidation de la richesse publique et de la transformation de l’administration locale en levier des politiques de restructurations néolibérales. (…)

-Nous prendrons des initiatives pour que se mette en marche le mouvement radical de la jeunesse, non seulement au sein de la jeunesse scolarisée, mais aussi dans la jeunesse de la précarité et du chômage.

  1. Laïki Enotita, en tant que front d’organisations et de militants de gauche qui sont en accord avec les bases de son programme, est ouverte à toute organisation de gauche et à tout citoyen qui souhaiterait rejoindre ses rangs sur un pied d’égalité. Pour promouvoir le renversement immédiat de la politique mémorandaire qu’il vise Laïki Enotita souhaite contribuer dans un esprit novateur à la construction d’un grand front politico-social, sous la bannière de l’émancipation des mémorandums, de la sortie de l’eurozone, de la rupture avec le système de l’euro et de l’annulation de la dette.

Un tel bloc social large, sous la direction de la classe ouvrière d’aujourd’hui sera en mesure d’unir, par-delà toutes les différences, la majorité des professions indépendantes, les classes urbaines intermédiaires, la petite et la moyenne agriculture, les forces les plus créatrices de l’intelligence et de la culture, la jeunesse de notre patrie.

Laïki Enotita, dans le cadre d’un tel bloc, vise à exprimer en tant qu’avant-garde la nécessité du renversement politique immédiat, avec pour horizon le socialisme, face aux logiques de gestion néolibérale mémorandaire, mais aussi en opposition avec la politique d’isolement à gauche, qui renvoie la possibilité de la rupture et du renversement à un avenir éloigné, dont les conditions ne sont jamais réunies.

  1. Pour développer ce front, Laïki Enotita vise à travailler avec toutes les forces de gauche sans exception, communistes ou non, quelle que soit l’importance des différences, à avancer ensemble et se rassembler. Cela inclut le KKE, ANTARSYA et d’autres organisations de la gauche extraparlementaire.

En même temps, Laïki Enotita souhaite et recherche la participation à ce front de renversement des politiques mémorandaires d’autres forces, qu’elles se définissent elles-mêmes comme de gauche ou non, du moment qu’elles font la preuve de leur attachement à la démocratie, et de la constance de leur engagement contre les mémorandums, et qu’elles sont régies par des principes et des valeurs compatibles avec la gauche.

12 En vue de la création de cet indispensable front social et politique, le congrès fondateur de Laïki Enotita décide pour le semestre qui vient d’organiser le dialogue et l’action commune sur deux plans :

  1. A) L’élaboration du programme et du projet alternatif, au moyen de rassemblements publics ouverts, (…)

  2. B) L’unité d’action sur les terrains fondamentaux des luttes sociales dans la période qui vient. Le premier concerne la résistance aux privatisations. (…)

  3. Ce front, nous devons nous efforcer de le bâtir par le haut et par le bas, avec des comités populaires larges contre les mémorandums et l’eurozone.

13. Un tel front ne peut se créer et se maintenir s’il n’a pas l’appui d’un mouvement populaire fort, avec les travailleurs et la jeunesse à l’avant-garde. Laïki Enotita place toutes ses forces en alerte politique et militante, et marchera en première ligne de la résistance sociale.

Au-delà de tout ce qui a déjà été mentionné, nous lutterons dans la période qui vient immédiatement pour :

  1. a) La défense du logement populaire, (…)

  2. b) La riposte à la nouvelle offensive fiscale, la défense des petits débiteurs du fisc (…).

  3. c) La défense des retraites, de l’assurance sociale et de la santé publique gratuite.

  4. d) La défense, le soutien et la revalorisation de l’éducation publique gratuite (…)

  5. e) Le renforcement des mobilisations de la jeunesse contre le chômage et la précarité, pour une éducation gratuite publique.

  6. f) L’organisation de la solidarité en direction des réfugiés, face à la xénophobie, le néofascisme et les guerres impérialistes.

14 Aujourd’hui que nous sommes appelés à livrer un dur combat pour que la gauche ne s’identifie pas à la défaite et à la capitulation, Laïki Enotita considère nécessaire d’ouvrir le débat sur la gauche et le socialisme du 21ème siècle, sur le fond et sans écarter l’autocritique. Laïki Enotita, dans le respect total de toutes les grandes réalisations du mouvement ouvrier et de la gauche dans notre patrie et dans le monde s’engage dans le combat pour refonder la Gauche, ce qui suppose, entre autres :

Le réexamen des voies pour des projets innovateurs et viables économiquement socialement et écologiquement, avec pour horizon historique le socialisme.

Le réexamen des formes d’une économie socialiste et de leurs transformations, avec priorité au rôle politique et économique des travailleurs

Le rejet des logiques de division et de fragmentation au sein de la gauche, des mentalités de propriétaires et de toutes les variantes de sectarisme.”

Syriza, Tsipras, Varoufakis,… alde batean, bluff asko, gehiegi.

Grexit beste alde batean, berriz plazan.

Nonahi Lexit(Left exit).

Eta Euskal Herrian? Litekeena ote EHexit?


Utzi erantzuna

Zure e-posta helbidea ez da argitaratuko. Beharrezko eremuak * markatuta daude